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Mais dès lors que l’existence de  médiateurs  entre les fidèles et Dieu n’est pas un facteur assez discriminant pour séparer superstition et enthousiasme puisque prêtres et individus élus s’y trouvent également, où placer, sur ce point, la ligne de partage ? L’ Histoire d’Angleterre  peut donner ici une réponse. On y lit en effet la remarque suivante, qui pourrait valoir comme appendice à la « première observation » de l’essai :

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On peut observer que l’Église de Rome et celle d’Angleterre, qui, toutes deux, aiment les formes et les cérémonies, préfèrent la prière à la prédication, alors que les sectaires puritains, trouvant que cette dernière méthode de communication qui s’adresse à un auditoire nombreux, présent, et visible, est mieux à même d’enflammer et d’animer les esprits, ont toujours considéré le prêche comme la partie principale du service religieux  [10] Puma FAAS 300 JR, chaussures de sport course à pied mixte enfant Blanc Weiss whitelimogeslimoges 09
.

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Telle serait la différence entre les formes de médiation des religions superstitieuses et des religions enthousiastes : prière d’un côté, sermon ou prêche, de l’autre, en sont les instruments spécifiques.

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Sur cette même question de la dépendance ou de l’indépendance de la dévotion, l’ Histoire d’Angleterre  vient encore compliquer les choses. Car Hume y montre aussi,  inversement , que la religion catholique, d’essence  superstitieuse , sut recourir, pour renforcer précisément le « joug » ecclésiastique qui la caractérise, à un attribut normalement réservé aux religions enthousiastes, à savoir les « extases » et autres « inspirations »  directes  de la Divinité. Il s’agit en l’occurrence des extases d’une prophétesse nommée Elizabeth Barton qu’on appelait en son temps « la  sainte Vierge du Kent  [région d’Angleterre] ». Hume rapporte que vers 1534, sous le règne d’Henri VIII, cette femme fut sujette à des convulsions hystériques dont profitèrent deux prêtres catholiques hostiles aux « innovations » anti-papistes alors introduites par Henri. Ces prêtres « apprirent » à Elizabeth à prophétiser contre ces innovations, et à menacer son roi de la vengeance divine s’il persistait dans son intention de divorcer de la reine Catherine, intention qui avait déclenché la rupture d’Henri VIII avec Rome  [11] [11] HE, t. III, p. 219. . Or il se trouve que les inspirations extatiques de la vierge  catholique (religion superstitieuse) sont décrites exactement dans les mêmes termes que ceux qu’utilise Hume pour décrire un siècle après, sous le règne de Charles Ier, les emportements d’une autre pseudo-prophétesse, proprement  enthousiaste celle-là, puisqu’il s’agit d’une presbytérienne écossaise : la prophétesse Michelson. Rappelons le contexte où prend place cette dernière description. En 1635, Charles Ier promulgua en Écosse une réforme du canon liturgique, dans laquelle la nation écossaise, principalement presbytérienne (et donc hostile aux formes extérieures), vit une menée papiste, et contre laquelle elle se souleva. Au cours de cette narration, Hume en vient à présenter la prophétesse Michelson comme une auxiliaire non négligeable des presbytériens écossais opposés aux innovations de Charles (les « covenantaires »). Exactement comme dans le cas de la Vierge du Kent, l’ hystérie  jointe à la  religion  produit  extases  et  déclamations prophétiques oracles, anathèmes  et  malédictions [12] Tierhausschuhe , Chaussons pour homme
. Dans les deux cas également, un individu élu apparaît aux yeux des fidèles comme le porte-parole d’une « Divinité courroucée »  [13] [13] J’emprunte cette expression à l’essai « Superstition... . Dans les deux cas donc, qu’il s’agisse de défendre la religion catholique ou la presbytérienne, une modalité de la dévotion  enthousiaste  – l’extatique communication directe avec la Divinité – se trouve finalement  associée  au principal ressort de la  superstition , à savoir la crédulité craintive de fidèles subjugués par ceux qu’ils considèrent comme favorisés de Dieu  [14] [14] Dans l’article « Hume et la question du fanatisme »... .

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